Comment équiper une cuisine professionnelle ?

cuisine professionnelle

L’aménagement de la cuisine est une étape importante dans un projet d’ouverture d’un restaurant. Équiper ce dernier constitue une opération qui doit être bien étudiée. C’est en effet un prérequis incontournable pour réaliser les préparations dans les meilleures conditions. Mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, car plusieurs paramètres doivent être pris en compte. Nos conseils.

Quels seront vos critères de choix ?

Ouvrir un restaurant est un projet ambitieux qui implique de nombreuses étapes, toute aussi importantes les unes que les autres. Le choix des équipements en est une autre qui nécessite une mûre réflexion. En effet, il doit considérer la concurrence, l’emplacement, le nombre des équipes, le budget prévisionnel… Pour équiper intégralement un restaurant, il convient de prendre le temps de s’informer sur le matériel indispensable pour son bon fonctionnement. Dans un premier temps, vous allez vous renseigner sur les équipements incontournables pour le stockage des aliments. Puis, il faut s’intéresser au matériel nécessaire pour cuisiner. Ensuite, pensez aux équipements de cuisson et aux autres équipements dont vous pourrez avoir besoin, ne serait-ce qu’occasionnellement.

Quel matériel pour le stockage des aliments ?

Pour stocker les aliments, vous aurez besoin d’un réfrigérateur. Ce dernier doit permettre une conservation des aliments. Il faut également noter que les tables réfrigérées avec des plans de travail sont indispensables pour la préparation de vos plats froids. Si possible, optez pour des étagères en inox. Celles-ci sont pratiques pour l’entreposer la vaisselle correctement. Pour les aliments frais, il est judicieux de privilégier le rayonnage.

Ce qu’il faut avoir pour cuisiner

La cuisine est le moteur de votre restaurant. Dans cette optique, il est essentiel d’accorder à cet espace de travail une importance particulière en commençant par choisir un matériel de qualité et fiable. La rédaction vous conseille d’opter pour le matériel, en inox, notamment pour les tables et les plans de travail. Ceux-ci sont d’ailleurs, privilégiés dans la plupart des cuisines professionnelles. Les bacs gastros sont parfaits pour disposer les plats. Il est également essentiel d’avoir un robot coupe gominé pour préparer les légumes de différentes façons. En outre, un coupe-frites ainsi qu’une mandoline vous seront utiles, notamment si vous faites une restauration rapide. Pour les pâtes, si vous comptez en fabriquer, choisissez une machine à pâte de bonne qualité pour réaliser des pasta fresca. N’hésitez à consulter cette page : machine-a-pate.net. N’oubliez pas également le batteur mélangeur. Par ailleurs, il est judicieux d’avoir un blender et un mixeur plongeant pour faire les sauces et les soupes. Et enfin, une trancheuse est indispensable pour la découpe de la charcuterie et des viandes.

Et pour les cuissons ?

Le four est un matériel incontournable pour un restaurant. Il en existe plusieurs modèles. Entre autres, vous avez le choix entre les fours à air pulsé, à gaz, à convection, à chaleur tournante, à vapeur et mixte. La majorité des établissements se tournent vers les modèles à convection et à air pulsé. Ces derniers sont plébiscités pour leur rapidité de chauffage à température basse. Pour toutes les cuissons rapides, ce sont les meilleurs alliés. Par ailleurs, si vous avez besoin d’un fourneau, sachez qu’il existe des modèles intégrant des fours.