Comment utiliser efficacement un tire comédon?

utiliser efficacement un tire comédon

Parmi les problèmes de peau que rencontre la plupart d’entre nous, il y a les fameux comédons, plus communément appelés points noirs. Bien que bénins, les comédons sont très inesthétiques que l’on use de tous les moyens pour en venir à bout. Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions plus conventionnelles et très efficaces qui permettent de les éliminer, dont le tire comédon.

Qu’est-ce que le comédon ?

La peau du visage est loin d’être épargnée par le moindre dérèglement notamment au niveau de l’épiderme. Les comédons ou point noir apparaissent sur le visage, plus précisément sur le front, sur le nez ou encore sur le menton, c’est-à-dire sur la zone T. Ils se concentrent sur les follicules de la glande sébacée. Ils se forment lorsque les canaux des follicules sont bouchés ou lorsque les bactéries obstruent les pores. Les comédons se constituent d’un mélange de sébum et de cellules mortes durcies et stagnées sur la peau. Ces résidus qui bouchent les pores deviennent noirs au contact avec l’air et peuvent prendre une teinte blanche lorsqu’ils sont infectés. Ils sont visibles à l’œil sur le visage. Les principales causes de l’apparition de ces comédons sont :

  • les changements hormonaux qui concernent surtout les adolescents ou les personnes stressés
  • une mauvaise hygiène de la peau
  • l’utilisation des produits non adaptés ou de mauvaise qualité
  • une alimentation non équilibrée, notamment trop riche en sucre et en gras
  • certaines personnes sont génétiquement prédisposées

Utilisation d’un tire-comédon

Depuis son apparition, le tire-comédon fait partie des outils indispensables qu’il faut avoir dans son trousseau de maquillage. Il s’agit d’un petit instrument de la même taille qu’une pince à épiler classique mais qui ressemble plus à une grosse aiguille à coudre avec un bout large en forme de boucle ou de lancette ou encore en boucle divisé en deux. Il permet de nettoyer le visage en retirant manuellement les points noirs et les impuretés inesthétiques sur la peau du visage. Mais pour que la purification du visage soit efficace et surtout sans conséquences, il y a quelques gestes à respecter avant, pendant et après l’utilisation du tire-comédon. Les voici :

Laver le visage avant l’utilisation du tire-comédon

Avant de se mettre à tirailler la peau du visage avec le tire-comédon, il faut d’abord s’assurer que celui-ci est bien propre. Nettoyez votre visage à l’eau tiède avec un produit doux avant de sécher avec une serviette parfaitement propre. Il est préférable de procéder à l’exfoliation ou à l’application d‘un masque après avoir retiré les comédons et non avant.

Dilater les pores avant l’utilisation du tire-comédon

Après avoir nettoyé le visage, il est nécessaire de dilater les pores qui retiennent les points noirs. La meilleure méthode est la dilatation à la vapeur. Pour ce faire, vous pouvez procéder à un bain à la vapeur au visage en l’approchant à une eau chaude tout en se couvrant la tête dans une serviette. Un autre moyen consiste à couvrir le visage par une serviette mouillée à l’eau chaude et de laisser reposer quelques minutes. La chaleur va dilater les pores, facilitant ainsi la sortie des saletés accumulés.

Comment s’y prendre ?

Il est aussi important d’avoir les mains désinfectées avant de manipuler le tire-comédon sur le visage afin d’éviter de faire pénétrer d’autres bactéries dans les pores dilatés. Evidemment, il faut également avoir bien nettoyé l’outil avant de l’appliquer sur le visage. Pour extraire le résidu ayant bouché le point noir, il faut exercer une pression ferme et lente au niveau de l’impureté. Puisque les pores sont dilatés, il suffira ensuite de retirer avec le bout du tire-comédon les impuretés qui se sont abrités dans les pores de l’épiderme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close