Conseils pour créer un espace de travail chez soi

espace de travail

Le besoin d’être productif même en travaillant chez soi est une obligation en tant que professionnel. Mais ce n’est pas toujours évident quand tous les éléments pour réussir ne sont pas réunis. Parmi eux, l’espace de travail, qui peut avoir une influence importante sur la performance. Découvrez comment créer un espace de travail confortable à son domicile.

Trouver l’emplacement idéal

Il faut commencer par choisir l’emplacement de son petit bureau. Mais où ? D’abord, il est mieux de cibler les endroits lumineux de votre logement. C’est-à-dire dans un espace à la portée de la lumière naturelle. Si cet emplacement n’est pas disponible, la lumière artificielle peut aussi faire l’affaire, à condition que l’espace de travail soit bien éclairé. En effet, cela évitera aux yeux de faire des surplus d’efforts pour s’adapter, et moins de fatigue également.

Un coin perdu aussi est envisageable, il est facilement adaptable. Il s’agit d’un espace qui n’est pas exploité à son comble ou celui qui semble moins utilisé par rapport à son rôle. Pensez à la cave, au grenier, au garage et même à la cuisine. Après un petit réaménagement et quelques touches de déco, le tour est joué.

Aérer l’espace

Quand l’emplacement du bureau est défini, reste à l’adapter comme un vrai lieu de travail. Il va falloir dégager au maximum possible la pièce ou l’espace pour qu’il donne un effet plus professionnel. Profitez-en pour dégager les meubles inutiles. Il est possible de trouver un box de stockage à louer à Normandie en attendant de leur trouver un meilleur emplacement.

Aérer l’espace implique aussi d’éloigner toutes sources de distraction. Les habitués ont de quoi raconter là-dessus. La première chose à éloigner du champ de vue est votre distraction préférée. La télévision, le lit, le canapé et bien sûr les enfants qui peuvent détourner l’attention en pleine concentration. Un espace moins saturé est toujours plus inspirant et moins stressant.

Créer un effet dynamique

Ne jamais se contenter de créer un simple espace de travail, et hop au travail tous les matins. N’oubliez pas que vous allez travailler chaque jour durant des mois, voire même des années au même endroit et seul. Ainsi, mettez tous les ingrédients de votre côté pour ne pas se lasser trop rapidement.

La décoration, l’ameublement, la peinture sont des éléments à optimiser. Il n’y a pas de conseils particuliers les concernant, chacun a son goût. Si toutefois, l’inspiration manque, pensez à des plantes, un déco zen, une peinture et des couleurs neutres, des meubles scandinaves, un design épuré, etc.

Délimiter le bureau et l’espace de vie

La dernière chose à faire et l’un des plus importants, c’est de bien distinguer l’espace de vie et l’espace de travail. Si vous vivez en famille, cela permet de faire savoir aux autres que c’est un espace privé. Cette astuce est surtout efficace pour garder les enfants à distance, mais aussi permet à l’esprit de se convertir en mode professionnel une fois dans le bureau.

Pour ce faire, utilisez une cloison amovible, il y en a de tous les styles. Un rideau ou un grand meuble peut faire l’affaire. Il faut que le bureau ne soit pas visible depuis l’espace de vie et inversement. Toutefois, mettez à portée de main une source d’électricité. Enfin, la dernière chose à retenir, si vous habitez avec d’autres personnes dans l’appartement, veillez à ne pas restreindre ou gêner l’espace des autres. Installer une bonne harmonie sera profitable pour tout le monde.

Close