Conseils pour le nettoyage d’une housse anti-acarien

housse

Comme tous les linges dans votre demeure, la housse anti-acarien nécessite un nettoyage pour une protection optimale contre les allergies. Cela ne doit pas se faire régulièrement, mais occasionnellement. Par ailleurs, il faut savoir que la housse ne perd pas son efficacité après divers lavages. Comment faire ?

Qu’est-ce qu’une housse anti-acarien?

Avant de connaître la procédure de nettoyage, voyons ensemble ce qu’est une housse anti-acarien. Comme une housse ordinaire, il s’agit d’une enveloppe en tissu qui sert à protéger les matelas, la couette ou encore les oreillers. Cependant, elle a été spécialement mise au point avec des contenus actifs qui vous protègent des allergènes d’acariens.

À savoir que les acariens font parties de la famille des arachnides et sont invisibles à l’œil nu. Ils se reproduisent très rapidement malgré leur durée de vie qui ne dépasse pas les six semaines. Pour trouver des housses qui protègent des acariens, il vous faut choisir des boutiques de confiance. En effet, nombreux sont ceux qui proposent ces housses, pourtant leurs efficacités sont moindre.

Passer à la machine à laver

Une housse anti-acarien peut bien se nettoyer dans une machine à laver, sans altérer son efficacité. Le lavage peut même s’effectuer avec de l’eau jusqu’à 60 °C. En général, cette enveloppe pour matelas et oreillers résiste à 50 à 100 cycles de lavages et de séchages. Selon le modèle et le fabricant de la housse, elle peut se laver zip fermé ou zip ouvert. Pour faire le choix, il est important de voir sur la vignette de composition de la housse.

Durant le lavage, il est fortement déconseillé d’utiliser de la javel ou encore tout type de produit de blanchiment. En effet, cela peut altérer la fonction de la housse. De même pour les solvants du type perchlorure-éthylène et les solvants pétroliers ou essences minérales. De ce fait, il est mieux que la housse ne passe pas au pressing qui utilise en principe des produits de lavage chimiques qui sont potentiellement allergisants. Pour ce faire, opter pour un savon liquide naturel, sans javellisant.

Autres mesures préventives lors du nettoyage

Le lavage de votre housse peut se faire 1 à 4 fois par an, sauf s’il a subi des tâches importantes. Une fois séché, il est conseillé de passer un aspirateur, de même sur le matelas avant son installation. À part cela, cette housse anti-acarien ne peut pas se nettoyer à sec ni se repasser. Il est également mieux de la passer au sèche-linge au lieu de la faire sécher à l’extérieur. En effet, des particules polluantes et des allergènes peuvent se déposer sur la housse.

Pour enlever les petites taches, il est plus simple de faire un nettoyage avec une éponge légèrement humide que de laver intégralement la housse. Par contre, pour ne pas opter pour un lavage trop régulier de votre housse anti-acarien, il est recommandé de laver plus souvent les linges de literies habituels. On compte, entre autres, le drap et les taies d’oreillers. Cela doit se faire au moins deux à trois fois par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close