Des techniques efficaces pour entretenir le bois

entretien bois

Les meubles en bois de qualité peuvent durer toute une vie et sont souvent un héritage précieux, transmis de générations en génération. Pourtant, même le bois de la plus haute qualité est sensible aux rayures et à l’abrasion s’il n’est pas correctement entretenu.

Lors de l’achat de meubles, il est toujours judicieux de demander des instructions de nettoyage et d’entretien spécifiques. Pour les meubles déjà installés dans votre maison, voici 7 conseils pour garder le bois à son meilleur état pendant de nombreuses générations à venir.

1. Ne maltraitez pas les meubles

Pour éviter les anneaux et les dommages causés par la chaleur, utilisez toujours des sous – verres lorsque vous posez des verres ou des tasses sur des tables en bois et ne placez jamais d’aliments chauds directement dessus sans la protection d’un dessous de plat ou d’une manique. Incorporez des napperons décoratifs ou une nappe pour protéger votre table de salle à manger des déversements de nourriture et de boisson.

2. Évitez les dommages environnementaux

La lumière du soleil, la chaleur et d’autres facteurs environnementaux peuvent faire des ravages sur votre bois précieux. Ne placez pas de meubles de valeur devant des fenêtres, des évents ou des cheminées non couverts, car la lumière et la chaleur peuvent endommager et décolorer le bois. Pour des conseils supplémentaire, n’hésitez pas à consulter https://www.gama-menuiserie.com/.

3. Dépoussiérez souvent

Personne n’aime vraiment dépoussiérer, mais la corvée est l’un des meilleurs moyens de prendre soin de vos meubles. Les particules en suspension dans l’air peuvent former une couche pelliculaire sur le bois qui raye la surface. Un époussetage fréquent empêche cette accumulation de se produire. Utilisez toujours un chiffon doux comme des T-shirts en coton, des couches en tissu ou en microfibre pour éviter tout dommage. Les plumeaux en laine d’agneau sont parfaits pour les sculptures ornées ou les endroits difficiles d’accès car ils attirent et retiennent efficacement la poussière.

4. Gardez votre bois propre

Parfois, le dépoussiérage ne suffit pas et vous trouverez nécessaire de nettoyer vos meubles en bois. N’utilisez jamais de nettoyants tout usage qui pourraient endommager le fini. Si vous avez un espace très sale ou collant, trempez un chiffon dans de l’eau contenant un détergent à vaisselle doux. Essorez-le autant que possible et essuyez délicatement la zone. Assurez-vous de suivre avec un rinçage à partir d’un chiffon humide contenant juste de l’eau, puis essuyez immédiatement avec un chiffon doux et sec.

5. Protégez votre bois

La plupart des vernis et sprays commerciaux contiennent des distillats de pétrole ou de l’huile de silicone pour une finition fraîche et brillante et pour offrir une certaine protection à votre bois. Assurez-vous de ne pas utiliser trop de produit, car cela peut provoquer une accumulation qui se combine avec la saleté pour créer un film terne et collant. Assurez-vous toujours de bien polir lorsque vous utilisez des produits pour éviter cette accumulation, et n’utilisez jamais ces produits avec un protecteur de cire car la combinaison entraînera un autre gâchis.

6. Traitez l’usure et la déchirure

Même avec le meilleur soin, les meubles en bois peuvent subir des blessures. Pour les petites éraflures et rayures, utilise le vernis liquide qui cache les abrasions, restituant la beauté inhérente au bois.

Si les dommages sont trop importants pour être traités avec des vernis ou des bâtons de retouche et que vous n’êtes pas tout à fait prêt à abandonner votre mobilier précieux, vous devrez peut-être recourir à quelque chose de plus drastique. Peindre un meuble endommagé lui donnera une nouvelle vie et lui donnera encore plusieurs bonnes années. La peinture vous permet également de gagner du temps en évitant le ponçage, ce que vous ne pouvez pas faire si vous optez pour une nouvelle teinture.

7. Gardez le bois frais

Parfois, les pièces plus anciennes développent une odeur désagréable, surtout si elles ont été stockées. Vous pouvez saupoudrer la surface de bicarbonate de soude pour la rafraîchir et placer une casserole de charbon de bois à l’intérieur des tiroirs pour absorber les odeurs qui émanent de l’intérieur. Vous pouvez même laisser la pièce à l’extérieur dans une zone ombragée par une journée chaude et sèche pour soulager une puanteur malodorante et rendre vos meubles neufs.