Hygiène bucco-dentaire : l’intérêt d’un détartrage régulier

dettartrage

La formation d’un tartre provient souvent d’un mauvais brossage qui engendre une calcification de la plaque dentaire. Cet élément ne pose de problème en lui-même, mais il est poreux et peut retenir facilement les bactéries, ce qui ne sera pas du tout agréable pour votre hygiène bucco-dentaire. C’est la raison pour laquelle on vous recommande de brosser vos dents rigoureusement, mais aussi il vaut mieux effectuer systématique un détartrage chez le dentiste. Décryptage.

La technique et la fréquence d’un détartrage

D’une manière générale, le détartrage consiste à éliminer le dépôt dur présent aux surfaces dentaires. Il s’effectue soit par « grattage », soit par utilisation d’appareils à ultrasons. L’objectif de ce traitement est de redonner aux dents leur aspect esthétique d’origine. Pour ce faire, des centres spécifiques, comme le cabinet dentaire Fransen-Crespeigne, vous proposent des soins adéquats répondant à vos attentes. Par ailleurs, votre chirurgien-dentiste définira votre besoin selon certains paramètres.
En ce qui concerne la fréquence des détartrages, celle-ci dépend de la qualité et de la rapidité à laquelle se constitue le tartre. Cette étape est souvent liée à l’élimination de la plaque bactérienne. De ce fait, votre chirurgien-dentiste déterminera vos exigences en fonction de quelques critères d’évaluation. Sur ce, la fréquence de votre détartrage peut être une seule fois par an, tous les six mois, voire plus. À rappeler que pour faciliter le contrôle de l’hygiène buccale, la technique la plus utilisée consiste à utiliser des instruments à ultrasons afin de décoller tous les dépôts de tartre.

Les bienfaits d’effectuer un détartrage

Force est de constater qu’un bon brossage et l’utilisation du jet dentaire contribuent à limiter le développement du tartre, et notamment, la fréquence des détartrages. Cependant, il s’avère tout de même nécessaire de vous faire détartrer régulièrement chez votre dentiste. Il est à noter que les techniques utilisées par ce dernier permettront d’enlever entièrement le tartre résiduel. Si cette étape n’est pas réalisée correctement selon les procédures, les bactéries risquent de rompre le lien entre la gencive entre la racine dentaire.
Autrement dit, un mauvais détartrage peut engendrer la création de véritables nids à bactéries. L’autre avantage de faire un détartrage régulier est d’éviter les caries. En fait, lorsqu’il n’y a pas de plaque dentaire, les caries se développent beaucoup moins vite. Enfin, grâce au détartrage, vous retrouverez l’aspect esthétique de vos dents, en particulier si vous êtes un fumeur. Cette méthode vous permet de retrouver un beau sourire et des dents plus saines et plus blanches.

Les personnes concernées par le détartrage

Le détartrage concerne tout le monde, même les plus jeunes. Cela étant dit, il est possible qu’on ait mal se brosser les dents, sucer une tétine toute la journée, etc. Tout cela peut faciliter directement l’apparition du tartre.
Parmi les plus concernés par le détartrage, on peut citer, entre autres, les buveurs de café et les fumeurs. Les gens souffrant de diabète ou de maladies cardiaques doivent aussi faire systématiquement un détartrage parce qu’une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut présenter des effets vraiment indésirables. En somme, tout le monde doit réaliser un détartrage au moins une fois par an.