Le meilleur choix de moteur pour son portail coulissant

portail_coulissant_aluminium

Un portail coulissant peut être motorisé de deux manières différentes selon les préférences et ses caractéristiques. Ce sont d’ailleurs les points importants à prendre en compte pour choisir entre un système autoportant et à rail. Outre ces critères, la puissance et la marque sont aussi à voir avant d’acheter ou de choisir son portail coulissant pour assurer la performance de cet automatisme par rapport à l’utilisation.

Portail autoportant ou à rail ?

Pour la motorisation, le choix doit se faire entre un portail coulissant autoportant ou à rail. Un portail coulissant autoportant sera suspendu à la crémaillère. Il est idéal pour une propriété où des poids lourds sont souvent transportés. En effet, ce sont surtout les industriels qui optent pour ce type de moteur. Il peut, toutefois, être installé dans la résidence d’un particulier et devient d’ailleurs de plus en plus apprécié de ce côté. Tout dépend des préférences ! Par ailleurs, il ne nécessite pas d’espace latéral ni d’installation en plus comme un rail. En plus, ce modèle fonctionne parfaitement même si le sol présente de la neige, des gravillons, et autres. Néanmoins, il n’est pas conseillé si le portail est trop lourd. Pour un portail coulissant en Belgique à rail, il faut un rail fixé sur la longrine qui est une fondation en béton pour que le portail coulisse. Il s’ouvrira donc de manière latérale pour l’utilisation. Cette installation est plus sensible par rapport à l’eau et aux saletés. Il faut alors bien entretenir avec un nettoyage régulier qui doit être plus fréquent pendant certaines périodes. Pour faire son choix, il faut prendre en compte le poids du portail et la nature de l’installation entre une résidence ou une propriété industrielle par rapport à la fréquence d’ouverture de ce dernier. Il faut noter que le portail doit être aussi en bon état pour que cet automatisme marche convenablement.

Quelle puissance de motorisation et marque prendre ?

Pour assurer que l’automatisme fonctionne parfaitement selon les attentes, il faut prendre en compte la puissance et la marque de la motorisation. La puissance définit la force du portail lorsqu’il s’ouvre ou se ferme. En général, il y a les moteurs 230V et ceux de 24 V. Le plus puissant est bien sûr le moteur de 230V. Par ailleurs, celui de 24V permet de profiter d’une économie d’énergie conséquente. Une batterie de secours est même parfois disponible pour ce modèle. Tout dépend de la fréquence d’utilisation du portail. La marque est également un point important pour une utilisation pérenne et pour la performance du moteur. Il s’agit ici d’évaluer la qualité avant de faire un choix et d’effectuer un achat. La meilleure option serait d’opter pour des marques de renoms qui ont déjà leur notoriété dans ce domaine. D’ailleurs, une large gamme de choix est disponible lorsqu’on se tourne vers les marques. Les moteurs sont variés non seulement par rapport à leur caractéristique mais aussi par rapport au prix. Les marques proposent souvent des produits pour différents budgets afin de répondre à tous les besoins. Consulter un professionnel est aussi une alternative pour assurer ce choix. Il saura donner les meilleures astuces et surtout déterminer le type de moteur adéquat pour un portail coulissant en fonction de l’activité entre un particulier ou un professionnel, du budget, et des caractéristiques du portail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close