Le soubassement, le fondement d’une maison bien construite

soubassement

Le soubassement fait partie de la fondation d’une maison. Toute la construction va dépendre de lui. Il supportera les murs voire tout l’édifice. C’est donc un des piliers d’une maison. C’est à cet effet que le soubassement est important dans une construction.

Le soubassement et son rôle

Le soubassement d’une maison est la partie qui se trouve sous les murs. Bien avant de monter les murs d’un bâtiment, il est d’abord nécessaire de réaliser leur support, le soubassement. C’est donc la base qui va supporter la maison tout entière. Vous envisagez la réalisation de travaux de soubassement ? Vous pouvez faire appel à une entreprise de construction à Charleroi si vous êtes en Belgique. Vous obtiendrez un rendu impeccable. Les ouvriers couleront d’abord les fondations, et mettront en place le soubassement par la suite.

Le soubassement jouera un rôle porteur. C’est un soutien, en quelque sorte. Il va soutenir les murs des façades. C’est une des étapes les plus importantes dans la construction d’une maison, car c’est sur lui que va reposer la construction tout entière. Plus le soubassement est conforme aux normes en vigueur, plus la maison va être solide et durable. Par ailleurs, il faut noter que le drainage n’est pas une obligation. Cependant, si vous avez décidé d’en faire, cela permet de renforcer votre soubassement.

Les types de soubassement

Il existe trois types de soubassement. Vous fixerez votre choix en fonction du sol. Il est important de savoir que ces trois types peuvent être combinés entre eux :

  • le soubassement en sous-sol

Il permet, en plus de garantir la solidité de la maison, d’avoir un espace vital en plus. En effet, il faut creuser le sol pour avoir un soubassement de type sous-sol. Vous pouvez donc y aménager un garage ou une cave.

  • le soubassement de type hérisson

Pour ce genre de soubassement, le rez-de-chaussée sera déposé directement sur les fondations. Il faut juste installer un rangement de pierres compactées. Ensuite, coulez la dalle du rez-de-chaussée et montez-y les murs. Un bon drainage est nécessaire si votre sol n’est pas plat et uniforme.

  • le soubassement avec vide sanitaire

Si votre terrain est en pente, c’est le type de soubassement idéal pour votre maison. Cela évitera les infiltrations d’eau ou l’inondation. Pour ce faire, il faut juste laisser un espace de quelques centimètres entre le sol et la fondation.

L’importance du soubassement dans la construction d’une maison

La partie enterrée que constitue le soubassement est un élément important de votre habitat. Elle supporte la charge verticale du bâtiment. Elle maintient les murs face aux poussées de la terre. Elle prévient les infiltrations d’eaux en utilisant ses parois. Une mauvaise protection ou une finition mal faite du soubassement peut engendrer des problèmes majeurs. Parmi ceux-ci figurent les suintements ou les infiltrations d’eau. Il faut savoir que la réparation de ces dégâts potentiels peut coûter le maximum d’argent. Petites astuces de construction : il est mieux de se tourner vers les produits de marques avec le label CE pour être sûr que les produits soient aux normes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close