Les avantages d’avoir des châssis dans une maison

avantages d'avoir des chassis

Pour la construction ou encore la rénovation de vos portes et fenêtres, opter pour les châssis est une solution efficace. Trois matériaux dominent le marché à savoir l’aluminium, le PVC ainsi que le bois. Chacun de ces matériaux offre des privilèges spécifiques.

Les avantages des châssis en aluminium

Bien que l’aluminium soit un métal, c’est tout de même un matériau « doux ». Ses principales caractéristiques sont la légèreté et la durabilité. L’aluminium rend les fenêtres très élégantes. Les châssis en aluminium ne coûtent pas cher. Ils sont aussi très appréciés pour leur simplicité d’entretien. Très polyvalents, ils peuvent être utilisés pour la construction de tout type de cadre de fenêtre, même de dimensions importantes. Ils restent aussi brillants dans le temps même s’ils sont toujours exposés aux agents atmosphériques et aux intempéries. Pour une installation de châssis, vous pouvez vous rendre sur le site chassis-perfect.be. Les qualités des châssis en aluminium sont les suivantes :

  • Leur solidité : cette propriété du matériau est en mesure de réaliser des fenêtres fines pour faire entrer la lumière ou encore des fenêtres robustes même dans des longueurs importantes.
  • Leur pérennité : l’aluminium ne craint ni le temps ni les variations climatiques.
  • Leur sécurité : en raison de leur rigidité, ils rendent difficiles l’intrusion
  • L’isolation : comme tous les matériaux, l’aluminium est un excellent conducteur de froid. Mais pour éviter cet inconvénient, il est doté d’une bande de résine en son centre qui sert d’isolant thermique et empêche la condensation à l’extérieur.
  • Leur esthétique : les profilés d’aluminium peuvent être laqués dans plusieurs couleurs. Ils peuvent même avoir deux couleurs : une pour l’intérieur et une autre pour l’extérieur. Ils sont même en mesure d’imiter une texture telle que le bois par exemple.
  • Leur souplesse : leur légèreté leur confère une grande souplesse d’utilisation. Vous pouvez donc les utiliser dans toute situation
  • Ecologie : ils sont incombustibles et ne dégagent aucune vapeur nocive.

Les avantages des châssis en bois

Le bois est unique en son genre. Il est rare de trouver ses excellentes qualités dans d’autres matériaux. Les principaux atouts des châssis en bois sont les suivants :

  • Les performances thermiques : les fenêtres en bis offrent des capacités thermiques supérieurs à celles des autres matériaux comme le PVC ou encore l’aluminium. Cela permet donc la réduction de l’utilisation du chauffage. Vous pouvez donc réaliser des économies sur vos factures. Le bois garantit aussi une meilleure étanchéité à l’eau et à l’air.
  • La polyvalence du bois : c’est un matériau très polyvalent. Il peut donc facilement être utilisé pour un projet de construction neuve ou de rénovation.
  • Matériau écologique : le bois est un matériau naturel qui peut être entièrement recyclé.

Les avantages des châssis en PVC

Le PVC ou chlorure de polyvinyle est un matériau d’origine plastique. Les châssis en PVC sont très appréciés pour leur résistance et leur excellente isolation thermique et acoustique. De plus, ils peuvent atteindre une durée de vie d’environ 35 ans. Ils sont aussi très abordables et efficaces du point de vue énergétique. Ils sont aussi assez légers pour pouvoir être facilement travaillés. Ils résistent très bien aux intempéries, à la corrosion ainsi qu’aux rayons UV.