Les critères pour bien choisir un grille-pain

choisir efficacement son grille pain

Le grille-pain est un grand classique dans nos cuisines. C’est l’allié des petits déjeuners rapides, et éventuellement du dîner. L’utilisation dépendra essentiellement du modèle que vous aurez choisi. Pour faire votre choix, plusieurs critères sont à prendre en compte.

Les différentes fonctions

Le meilleur toaster original est celui qui correspond le mieux à nos besoins. Il faut se demander quelles fonctions pourraient nous être utiles et de quelles options pourrait-on se passer. Il faut savoir que les fabricants jouent énormément sur ces questions de fonctions pour gagner du terrain par rapport à la concurrence. Voici les fonctions courantes, ce sont les minimums que vous devez avoir.

  • Fonction décongélation

Cette fonction sert à décongeler le pain. Nombreux sont ceux qui préfèrent congeler leurs pains pour les conserver au mieux. La fonction décongélation vous sera d’un grand secours tous les matins.

  • Fonction réchauffage

C’est également une fonction indispensable. Tout le monde aime le pain, mais qui doit rester croustillant ?

  • Fonction viennoiserie

Cette option est destinée à ceux qui ont de l’imagination. Le grille-pain n’est pas fait uniquement pour griller le pain, vous pouvez également cuisiner quelques recettes avec. Si vous aimez accompagner votre pain de viennoiserie, cette fonction vous sera utile.

Vous avez également le grille-pain qui fait également croque-monsieur, si ce sont les recettes salées qui vous intéressent.

  • Le ramasse-miette

Le ramasse-miettes est incontournable si vous cherchez un équipement pratique. Cette option vous facilitera le nettoyage, dans la mesure où toutes les miettes vont directement vers le tiroir ou le bac selon le modèle.

Les différentes caractéristiques

Ce sont des caractéristiques techniques que vous devez voir avant de choisir le modèle qui vous convient.

  • Le thermostat

Tous les grille-pains, ou du moins les meilleurs modèles du marché doivent avoir un thermostat. Celui-ci peut être simple, proposant une puissance de 1 à 6. Mais il peut proposer également différents niveaux. Dans ce cas, vous pouvez programmer par exemple la cuisson intérieure de votre pain ou encore tout simplement son grillage extérieur. Le thermostat ne se contente pas du seul réglage de température.

  • Les fentes

On se réfère à trois points : le nombre de fentes, la longueur et l’épaisseur. En ce qui concerne le nombre, vous avez le choix entre 1 à 4 fentes. Vous pourrez choisir en fonction de la taille de la famille. Si le grille-pain ne présente qu’une seule fente, il ne pourra accueillir que 2 tranches de pain. C’est le modèle le plus long. Plus il y a de fentes, plus l’appareil présentera de compartiments et moins le grille-pain sera long. Et enfin, concernant l’épaisseur, veillez toujours à opter pour la taille standard comprise entre 28 et 38 mm.

  • La remontée extrahaute

La remontée extrahaute est l’option qui vous évitera de vous brûler les mains. Vous ne serez pas obligé de plonger les mains pour récupérer votre pain.

Dans tous les cas, déterminez vos besoins pour faire efficacement votre choix. Il s’agit de vos besoins par rapport à vos recettes, le nombre de personnes dans la famille et les petits côtés pratiques qui vous intéressent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close