Les équipements de sécurité pour personnes handicapées

équipements de sécurité

Depuis l’apparition de la loi sur l’accessibilité en 2015, les ERP, établissements recevant du public, ont l’obligation de créer un accès aux personnes handicapées. Mais, hormis l’accessibilité des personnes handicapées, leur confort doit également être pris en considération au sein de ces établissements.

D’ailleurs, l’accessibilité d’une personne à mobilité réduite passe par un matériel spécial pour les recevoir, mais également des matériels de sécurité pour les sortir de l’établissement en cas d’accident. Mais, quels sont les matériels de sécurité indispensable pour assurer la sécurité des personnes handicapées au sein d’un établissement recevant du public ?

Les panneaux d’évacuation pour les personnes handicapées

Un établissement recevant du public doit prendre en considération les personnes à mobilité réduite dans la création de sa procédure d’évacuation d’urgence. À cet effet, il est essentiel, voire capital, d’installer des panneaux spécifiques pour montrer clairement le chemin à pratiquer vers les espaces d’attente sécurisés et les sorties de secours. En effet, lorsque l’évacuation des PMR est difficile, ces zones antérieurement citées sont une tanière provisoire pour attendre en toute sécurité l’intervention des secours.

Les chaises d’évacuation pour les établissements recevant du public

Durant un incendie, ou un accident grave au sein d’un établissement recevant du public, l’établissement en question doit posséder des matériels pour évacuer en toute sécurité les personnes handicapées. À cet effet, les chaises d’évacuation sont indispensables. Cet équipement est conçu spécialement pour assister les personnes handicapées, les femmes enceintes, les personnes souffrant de mobilité.

Autrement dit, elles s’emploient pour évacuer rapidement, facilement et en toute sécurité les personnes à motricité réduite. Ces chaises ont l’avantage d’être faciles à utiliser et légères. Concrètement, elles glissent dans les escaliers via une bande de roulement. Quoique cet équipement ne soit pas obligatoire, la plupart des établissements recevant du public doivent posséder cette chaise d’évacuation.

Les matelas d’évacuation pour les PMR

Au même titre que les chaises d’évacuation, les matelas d’évacuations sont indispensables, car ils permettent d’évacuer facilement les personnes à motricité réduite. Généralement, le matelas d’évacuation est une variété moderne et pratique de la couverture d’évacuation employée dans les hôpitaux et les maisons de repos. Son rôle primaire est de faire glisser la personne handicapée pour la mettre en sécurité.

C’est un matériel pour handicapé en Belgique, spécialement utilisé par les services d’urgence. Cet équipement d’évacuation permet d’évacuer facilement les PMR, qu’importent leur morphologie et leur poids. Cet appareil est incontournable pour les ambulanciers, le personnel SAMU, les maisons de repos et les établissements recevant du public.

Le fauteuil roulant amagnétique

Le fauteuil roulant amagnétique est une option efficace et pratique dans le cas où l’emploi d’un fauteuil roulant en métal est prohibé. Grâce à son design unique et ergonomique, cet équipement offre aux handicapés un excellent confort.

Via ce fauteuil roulant amagnétique, les handicapés peuvent traverser facilement et en toute sécurité les vestibules, sans actionner l’indication du détecteur de métaux. D’ailleurs, le fauteuil amagnétique est conçu spécialement pour passer les contrôles de sécurité des personnes à mobilité réduite.