Les informations à connaître pour voyager seul en avion

voyage en solo

Voyager en solo est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. Pour le faire, il faut s’armer d’une grande qualité : l’audace. Mais, la préparation d’un voyage seul en avion exige une préparation, pour éviter les oublis, les retards et les frais vains à la compagnie. Certes, voyager seul en avion n’est pas une mince affaire, mais tout le monde peut réussir haut les mains cette aventure avec les conseils suivants.

Choisir soigneusement son billet d’avion

Un voyage solo en avion mérite une préparation, qui commence par la réservation du billet d’avion. Si les dates du voyage sont connues en avance, l’idéal est de ne jamais attendre la dernière minute pour réserver. Pour choisir son billet, une multitude d’offres se présentent au voyageur, comme les compagnies nationales, les compagnies low-cost, etc. À l’inverse des compagnies low-cost, les grandes enseignes offrent des tarifs, qui intègrent le prix du bagage en soute. À cet effet, pour trouver la meilleure compagnie aérienne, pourquoi ne pas faire appel aux comparateurs en lignes, pour trouver la meilleure offre. N’oubliez pas aussi de prendre en considération l’indemnisation de vol des compagnies lors de votre choix, vous pouvez visiter ce site pour trouver ces informations.

Checker les documents avant le jour-J

Avant de voyager en avion, une vérification des documents est de mise. Cette check-list concerne, bien évidemment, les billets d’avion. Il est conseillé de réaliser des photocopies de ses billets d’avion, pour éviter les mauvaises surprises. Puis, n’oubliez pas de vérifier la validité des documents d’identité, la carte d’identité et le passeport. Les photocopies de ces documents sont également essentielles. En outre, les pièces justificatives de réservation doivent également être vérifiées, notamment la réservation des hôtels, des activités, location de voiture, etc. Idem pour les titres de transfert. Un voyageur solo doit également avoir sur lui les coordonnées de ses proches, en cas d’urgence. Les numéros du consulat, de l’assurance et de la banque seront également utiles. L’idéal est de mettre toutes ces pièces justificatives dans une pochette.

Faire attention au poids et à la taille des valises

Une personne a le droit d’emporter en cabine une seule valise. Outre cette restriction, il faut également s’assurer du respect des standards en matière de taille de bagage de la compagnie. Quoique la taille doive être normalisée, chaque compagnie possède leur propre exigence. De ce fait, il faut bien s’informer pour éviter les frais inutiles. Concernant le poids du bagage à main, il ne doit jamais dépasser 10 kg. Le respect de ces normes est important, pour éviter de payer des frais additionnels. Arrivé à l’aéroport, il est recommandé de prendre du temps pour vérifier la dimension des bagages. À cause du renforcement du plan Vigipirate, l’étiquetage des valises, avec nom et adresse, est obligatoire. De plus, il ne faut jamais laisser les valises sans surveillance. À titre d’information, pour un départ vers les États-Unis, les appareils électroniques doivent forcément être allumés et rechargés, pour éviter qu’ils soient confisqués.