Les trois critères à considérer pour changer son chauffage

chauffage

Le système de chauffage fait partie des grands investissements d’un foyer. Ainsi, le choix du système le plus économique et le plus adapté à sa famille exige une longue réflexion et des recherches de divers renseignements. Par ailleurs, il est essentiel de prendre en considération plusieurs facteurs influant sur le choix d’un système de chauffage adéquat. Voici trois critères à considérer pour trouver le meilleur chauffage pour sa famille.

1.Les caractéristiques du logement

Avant de s’aventurer à comparer les prix des différents systèmes de chauffage, il serait plus judicieux de considérer les caractéristiques de son logement. Le logement à chauffer s’agit-il d’une maison ou d’un appartement ? La réponse à cette question importe beaucoup, car elle influe sur l’espace nécessaire pour mettre le nouveau système de chauffage. En effet, une belle chaudière murale trouvera facilement sa place dans un salon d’un appartement, tandis qu’une chaudière au sol et compacte sera la bienvenue dans la buanderie ou la cave d’une maison. Pour une maison dotée d’un jardin, une pompe à chaleur sera l’idéale.

Par ailleurs, il est également important de faire un bilan thermique de son logement pour changer son chauffage. À partir de ce bilan, on connaîtra le volume à chauffer, le nombre de pièces et les déperditions thermiques. Pour faciliter ces tâches, l’appui d’un chauffagiste, comme chauffage Gedimat, est important.

2.Les besoins de la famille

Pour concrétiser un projet de changement de chauffage, l’estimation des besoins du foyer en termes de chauffage importe énormément. À cet effet, il est important de savoir le nombre de personnes habitant dans l’habitation, l’occupation de chacun des habitants durant la journée, leurs préférences en matière de température du chauffage, etc. Ces éléments sont les meilleurs indicateurs pour orienter facilement le choix face aux différentes solutions existant sur le commerce. En effet, un chauffage à production d’eau chaude sanitaire micro-accumulée ou instantanée convient parfaitement à une famille composée par deux personnes. Cependant, une famille ayant deux enfants optera plutôt pour un ballon à accumulation, car cette alternative optimise le confort.

3.Le type d’énergie

Pendant un projet de changement de chauffage, le type d’énergie joue un rôle important. Actuellement, plusieurs choix s’offrent à la famille, comme le gaz naturel, le GPL, l’énergie solaire, etc. Le gaz naturel s’avère être intéressant, car il optimise le confort de la famille tout en investissant moins d’argent. Une autre alternative du gaz naturel, le GPL offre également un confort maximal et une sécurité optimale aux habitants. Pour les maisons non liées au réseau de gaz naturel, le choix le plus favorable est le fuel. Par ailleurs, il est également possible d’opter pour l’électricité. Cette option ne dispose aucun stockage et requiert peu d’investissement. Cependant, il exige une isolation impeccable. Si l’on souhaite un combustible à prix compétitif, le bois est parfait. Cependant, en plus de détruire l’environnement, le bois exige un grand stockage, un choix draconien des essences et une manipulation ardue. Enfin, pour préserver l’environnement et s’offrir une énergie gratuite, pourquoi ne pas opter pour l’énergie solaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close