L’importance du poids de la scie sauteuse lors de son choix

L’importance du poids de la scie sauteuse lors de son choix

Dans la mesure où votre activité quotidienne cherche à faire des découpes, vous aurez certainement besoin de scie sauteuse. Cette petite machine est à même d’assurer des coupes courbées ou droites. Elle peut aussi garantir une meilleure précision de coupe et surtout une vraie netteté. Le poids de la scie sauteuse n’est pas le même selon les modèles. Ce critère fait partie des éléments qui contribuent au choix de la scie. Mais est-ce que le poids à vraiment de l’importance lors de l’achat d’une scie ? Réponses à cette question !

La marque de scie sauteuse très recommandée

Parmi les grandes marques recommandant des scies sauteuses, les bricoleurs concentrent toujours leur choix vers Bosch. Cette marque n’a pas du tout cessé de produire des gammes de scie sauteuse très performante. En effet, la scie sauteuse bosch est facile à manier. Elle permet aussi de réaliser des découpes aisées et simples. Vous trouverez aussi de nombreuses catégories de lames proposées par la marque afin d’obtenir un résultat parfait sur vos réalisations quels que soient les matériaux employés.

Le poids de la scie sauteuse

En général, une scie sauteuse n’est pas aussi lourde que les autres types de machine à découpe. Cet appareil pèse entre 1,5 kg à 3 kg selon le modèle choisi. Ce poids inclus la batterie et la carrosserie de la machine. Il faut savoir que le poids de la scie sauteuse à une étroite relation avec sa puissance. Cela dit, pour les petits travaux, vous pouvez recourir à une machine moins puissante. Pour les grands travaux, il vous faut choisir la scie à haute puissance.

Les travaux de bricolage en hauteur

Avant de vous lancer dans l’achat d’une scie sauteuse, listez tout d’abord les différentes sortes d’activité que vous allez entamer avec la machine. Si vous apercevez que les tâches à faire sont toutes en hauteur, privilégiez la scie sauteuse moins pesante. Préférez donc un appareil dont le poids est de 1,5 kg. Sachez tout de même que cet équipement à une faible puissance de 350 W. Il ne peut qu’assurer un faible rendement et une coupe pas très profonde.

Les travaux de bricolage en surface

Dans la mesure où tous vos travaux de bricolage ne se réalisent que sur des surfaces plates ou en profondeur, n’hésitez pas à adopter une scie sauteuse à 3kg. Même si elle est lourde par rapport aux autres scies sauteuses, vous ne sentirez pas une sensation de grosse fatigue lors de votre activité. De plus, la puissance d’une scie sauteuse soumise à ce poids est de 850 W. Elle est très confortable à l’utilisation. Elle assure une profondeur de coupe de 100 mm dans le bois, de 30mm dans l’alu et de 10 mm dans l’acier.

Le poids de la scie sauteuse et le gabarit du bricoleur

Comme la scie sauteuse accompagne toujours le bricoleur, celui-ci doit donc choisir le poids idéal de son équipement. Aussi, si le bricoleur est assez fin au niveau de son physique, il ne doit pas opter pour une scie sauteuse lourde. En outre, si le bricoleur et grand et musclé, il peut directement commander la scie sauteuse à 3 kg.