Nettoyage citerne : les règles et les étapes à suivre

citerne à eau

Pour aménager une maison écologique et économique en consommation en eau, la citerne d’eau de pluie est un élément indispensable. En effet, celle-ci permet de recueillir l’eau de pluie et de la réutiliser pour l’usage domestique. Même si la citerne ne nécessite pas un entretien quotidien ou mensuel, le nettoyage doit se faire au moins tous les 3 ans. Voyons à travers cet article les règles et les étapes à suivre pour le nettoyage de votre citerne.

Nettoyer régulièrement la citerne pour une eau de bonne qualité

Il est vrai que la citerne d’eau de plus ne nécessite pas beaucoup de nettoyage. Toutefois, pour avoir une eau de bonne qualité, prévoyez toujours un nettoyage tous les 3 à 5 ans. En effet, les eaux de pluie provenant de la toiture peuvent comporter des saletés comme du sable, de la mousse ou des feuilles mortes. Toutes ces saletés entrainent alors une diminution de la qualité de l’eau dans la citerne. C’est la raison pour laquelle, il est important de privilégier un nettoyage régulier.

Non seulement les saletés peuvent affecter la qualité de l’eau, mais aussi compromettre le bon fonctionnement de la pompe, des conduites, voire même de vos sanitaires. Aussi, il est important de vérifier l’état de votre filtre à eau pour éviter que des agents polluants n’entrent dans le puits. Pour une neutralisation citerne à Mazout Bruxelles, vous pouvez faire appel à un expert dans le domaine qui fournira des prestations de qualité.

Comment se passe le nettoyage d’une citerne d’eau de pluie ?

Pour assurer un nettoyage en profondeur, il est préférable de contacter un professionnel. En effet, le nettoyage peut nécessiter l’utilisation d’un matériel adéquat, mais aussi d’une certaine expérience. Tout d’abord, il faudra vider complètement la citerne. Ainsi, le professionnel va utiliser une pompe à eau pour pomper toute l’eau dans la citerne. Cette première étape est indispensable pour pouvoir éliminer la vase qui s’est formée au fond de la citerne au fil du temps.

Une fois la citerne vidée, on va procéder au nettoyage du fond et des parois de la citerne. Après le nettoyage, vous pouvez alors remplir votre citerne avec l’eau de la ville. Aussi, il est idéal de nettoyer votre citerne pendant la période sèche, c’est-à-dire lorsque le niveau de l’eau est au plus bas. Pour assurer l’entretien de votre citerne, les filtres à eau doivent être contrôlés régulièrement. En effet, il est impératif de nettoyer ou même de remplacer vos filtres de citerne au moins une fois par an.

Éviter de nettoyer la citerne trop souvent

Même si le nettoyage et l’entretien régulier de la citerne de pluie sont importants, il ne faut pas non plus la nettoyer trop souvent. Avec un préfiltre efficace et si vous êtes dans une région peu sablonneuse, un nettoyage en profondeur tous les 5 ans sera suffisante pour votre citerne. Aussi, n’hésitez pas à laisser le couvercle ouvert pour éviter le manque d’oxygène. En effet, la citerne est restée fermée très longtemps et elle peut contenir des gaz de décomposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close