Peau sensible : bien choisir son rasoir

Se raser peut devenir une corvée si l’on n’a pas les bons gestes ainsi que l’outil adéquat. On a des types de peau différents. Si certains supportent bien le rasage, d’autres sont victimes d’irritation et de coupures, etc. La solution est de choisir le rasoir qui respecte la peau sensible.

Les types de rasoir

On distingue deux types de rasoir. Le rasoir mécanique et le rasoir électrique. Le rasoir mécanique est une solution pratique, rapide peu coûteux. Cependant, c’est déconseillé quand on a la peau fragile. En effet, avec un rasoir mécanique, les lames sont en contact direct avec la peau, ce qui cause l’irritation. Cela est valable même si la majorité de ces rasoirs est dotée d’une partie lubrifiée avec du gel hydratant.

Les rasoirs électriques en revanche, sont plus coûteux, mais la peau les tolère plus. Cela est notamment valable pour le rasoir électrique à grilles. En effet, les lames sont cachées derrière les grilles. De ce fait, le risque d’irritation est limité. D’autres conseils utiles sur le choix d’un rasoir sont disponibles sur rasoir-electrique.net

En ce qui concerne le rasoir électrique à têtes rotatives, la peau fragile le supporte moins. En effet, ce type de rasoir nécessite plusieurs passages, ce qui cause l’irritation. De même, ce rasoir est uniquement adapté aux poils souples et peu fournis. De plus, l’utilisation de lotion est recommandée.

Astuces de rasage peau fragile

Il faut faire plus de soins quand on a la peau sensible. Cela dit, avant le rasage, il est conseillé de prendre une douche bien chaude. Utiliser une serviette chaude à placer sur l’endroit à raser pendant au moins une minute. La chaleur va ouvrir les pores, adoucir la peau et donc permettre un passage plus facile du rasoir.

Par ailleurs, il est important de bien choisir les produits qu’on utilise. Opter pour les produits doux et sans alcool. Les produits de mauvaise qualité peuvent causer plus d’irritations que l’on croit. Il en est de même pour le rasoir. Il faut bien vérifier que la lame est de bonne qualité. Cela évite de mettre trop de pression lors des passages du rasoir.

Lors du rasage, veiller à aller dans le sens de la pousse des poils. Autrement, la peau est agressée et on risque d’avoir plus de poils incarnés. Aussi est-il prudent d’être rapide et précis. En d’autres termes, limiter les mouvements. Préférer les mouvements continus que les petits mouvements rapprochés.

Entretien du rasoir

L’entretien du rasoir est une étape importante pour éviter d’avoir la peau irritée. En effet, un bon entretien permet de garder le bon état du rasoir notamment des lames. Pour ce faire, nettoyer le rasoir après chaque utilisation. La durée de vie d’un rasoir électrique est de 2 ans en moyenne.

Quant aux rasoirs manuels, opter pour les modèles interchangeables. Cela dit, il est possible de changer régulièrement les lames et aussi souvent qu’on le souhaite. A rappeler que la qualité de la lame est primordiale pour éviter d’avoir la peau irritée. Enfin, un rasoir ne se prête pas.