Peinture extérieure : comment la faire durer ?

peintre extérieur

Lorsqu’on effectue des travaux de rénovation ou de construction, on souhaite toujours que notre réalisation puisse durer le temps longtemps possible. Parmi les travaux qui nous tiennent à cœur à ce sujet, il y a bien sûr la peinture extérieure. En effet, celle-ci est la plus souvent exposée aux attaques extérieures telles que l’humidité ou la chaleur. Pour assurer alors une longue vie à votre peinture extérieure, voyez ici quelques techniques à mettre en œuvre.

Choisir la peinture adaptée

Lorsqu’on parle de peinture extérieure, il y a deux types de peinture conseillés : la peinture en latex et l’alkyde. Il faut savoir choisir entre les deux pour que votre peinture puisse durer plus longtemps. Ainsi, il faut savoir que la peinture au latex est plus souple que l’alkyde. Cependant, cette dernière est plus appropriée pour communiquer avec du bois nu. Ainsi, avant de peindre, pensez à bien préparer le bois nu avec un apprêt alkyde et utiliser des finitions au latex. Selon les conseils de professionnels de la peinture, votre peinture durera plus longtemps en procédant de cette façon.

Éloigner l’eau d’une peinture en latex fraîche

La peinture en latex ou peinture à l’eau est à base d’eau, ainsi elle est donc soluble dans l’eau jusqu’à ce qu’elle sèche totalement. Ainsi, pour assurer la durée de vie de votre peinture, vérifiez bien que la surface que vous allez peindre est parfaitement sèche avant d’appliquer la peinture et jusqu’à ce que l’application soit terminée. Les travaux de peinture ne devront donc pas se faire trop tôt le matin avant que la rosée ne se soit évaporée. Aussi, il n’est pas recommandé de peindre lorsque la pluie est prévue pour la journée.

Peindre lorsque la température est appropriée

Avant de faire vos travaux de peinture, pensez à vérifier le temps qu’il faudra pendant la journée prévue. Un temps chaud et sec est le plus idéal pour peindre l’extérieur de votre maison. Vous pouvez être sûr que la peinture sera parfaitement aspirée dans le bois sec et créer ainsi un lien fort et durable. Si vous êtes dans une région avec un climat aux nuits fraîches mais des journées chaudes, il faut faire très attention. Aussi, il est toujours recommandé de peindre une surface bien sèche. En effet, si vous peignez une surface froide qui deviendra chaude au bout de quelques heures, la peinture pourrait au bout de quelques jours seulement.

Les petites précautions à prendre

Pour que votre peinture extérieure dure plus longtemps, il existe quelques petites choses à prendre en compte. Tout d’abord, il faut avoir les bons outils comme le meilleur pinceau par exemple. Par exemple, le pinceau en poils naturels est idéal pour la peinture en alkyde et en poils synthétiques pour le latex. Aussi, une bonne brosse vous permettra de ramasser beaucoup plus de peinture et d’en disposer de façon épaisse et lisse. Avant de peintre, veillez à bien mélanger la peinture en soulevant les solides au fond pour obtenir une consistance bien lisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close