Savoir choisir son type de serrure pour sécuriser une maison

Une serrure ne se choisit pas sur un simple coup de tête. En effet, elle doit impérativement assurer la protection du logement ainsi que de vos objets de valeurs. Plusieurs degrés de protection s’offrent à vous allant d’une serrure classique à la serrure multipoints, en passant par une serrure électronique et haute sécurité. Comment bien choisir ?

Serrure à verrou pour une maison plus ou moins sécurisée

Sachez que le verrou s’avère être le grand classique d’une serrure. Ne disposant pas de ressorts, il peut être utilisé juste avec une clé de l’extérieur et un seul bouton à tourner de l’intérieur. À noter que le verrou reste indémodable, toutefois, il n’assure pas une haute protection pour votre demeure. Vous pouvez opter pour ce type de serrure si vous vous situez dans un quartier qui est plus ou moins sécurisé. Par ailleurs, le verrou d’une haute qualité peut être équipé d’un système anti-perçage, anti-crochetage, anti-arrachement et anti-copiage.

Serrure à appliquer pour une porte fine

Une serrure à appliquer est destinée aux portes ayant une épaisseur trop fine qui ne permettent pas d’encastrer l’objet. À noter que celle-ci offre plus de sécurité à votre maison. Elle s’avère également être idéale pour une porte de modèle ancien ou traditionnel ou encore en guise de remplacement d’une serrure en applique ne fonctionnant plus. Sachez que pour le changement de votre serrure, vous devez noter les mesures du coffre de l’ancienne pour que les trous de la porte puissent être masqués. Il est mieux de faire appel à un professionnel, par exemple, sur https://www.serrurerie-andre.com.

Serrure à encastrer ou à mortaiser pour une porte épaisse

Si la porte de votre maison est épaisse, rien de mieux que d’opter pour une serrure à encastrer. Celle-ci se cache dans l’épaisseur de la porte. Dans ce type de serrure, la pose de poignées est maintenue par des plaques décoratives dans tous les styles. Par ailleurs, sur les portes d’intérieur, il y a en principe un pêne demi-tour qui est actionné par la poignée. Dans certains cas, il s’agit d’un pêne dormant qui est souvent actionné par une clé. Cette serrure est généralement réversible de droite à gauche.

Serrure monopoint ou multipoints pour plus de sécurité

Ces serrures à points sont à privilégier si vous vous situez dans un quartier moins sécurisés. D’ailleurs, on peut trouver des modèles à encastrer ou en applique. À titre d’information, la serrure monopoint est dotée d’un seul point de fermeture. Tandis que la serrure multipoints en possède plusieurs, toutefois une seule commande suffit pour le verrouiller et le déverrouiller. Cela veut dire qu’il est possible de fermer 3 à 5 points de sureté avec une seule clé. À savoir que le kit de serrure est généralement composé de serrure, de tringlerie, de guide de tringle, de bandeau, de gâches, de gabarit de pose ainsi que de renfort de paumelles. Cependant, ces accessoires sont fournis selon le modèle de serrure.

Serrure électrique pour une ouverture à distance

Ce type de serrure est recommandé s’il y a des personnes ayant une mobilité réduite dans la demeure. D’ailleurs, en changeant simplement la gâche de la serrure en applique ou de la serrure à encastrer actuelle, elle peut se transformer facilement en serrure électrique.