Tout savoir sur la pergola bioclimatique

pergola bioclimatique

Les pergolas bioclimatiques ont le vent en poupe. Cet accessoire de jardin tendance n’est pas uniquement une simple protection solaire pour les Hommes et leur terrasse. En effet, la pergola bioclimatique vous abrite des rayons du soleil, tout en vous protégeant des intempéries. En outre, en plus de profiter de sa terrasse, c’est une option confortable, design, et présents sous plusieurs modèles. Zoom sur pergola bioclimatique : une solution esthétique, tendance, efficace pour profiter, sans modération, de votre terrasse.

Une pergola bioclimatique : kesako ?

Dans le monde de l’architecture, le concept de « bioclimatique » prend en considération l’environnement : le climat, l’orientation et la luminosité pour jouir d’excellentes conditions de confort et de vie, tout en contrôlant intelligemment ladite installation. Ainsi, une pergola bioclimatique permet aux Hommes de profiter à volonté d’une terrasse ou d’un balcon, aussi bien pendant l’été que durant l’hiver. Cet équipement allie la modernité, au design et à la praticité.

En pratique, cet accessoire de jardin permet l’ajustement des températures dont on profite à l’extérieur de la maison, tout en réduisant la pénétration du soleil à l’intérieur du logement. Bref, ce système assure un été chaud à l’extérieur et frais à l’intérieur, mais également la situation inverse pendant le froid hivernal. Découvrons maintenant le fonctionnement et la création de pergola et de veranda bioclimatique.

Le fonctionnement d’une pergola bioclimatique

Les lames d’une pergola bioclimatique sont identiques à celles des stores vénitiens. Elles s’orientent en parallèle ou à la verticale de la façade de la maison. Pour l’orienter, il est possible de le réaliser manuellement ou via une motorisation. À l’inverse d’une pergola traditionnelle, ce modèle en vogue assure une libre gestion de la chaleur, du soleil et de l’air.

Ainsi, l’installation d’une pergola bioclimatique vous permet de profiter du soleil, d’avoir une excellente aération et de minimiser les besoins énergétiques. À titre d’information, le choix de l’orientation des lames régule la chaleur à l’intérieur de la pergola, mais aussi dans la maison.

En outre, ce système permet la diversification de l’éclairage naturel et de l’aération, via les lames. En général, les lames sont conçues en aluminium : une matière recyclable et résistante. Les pergolas bioclimatiques décorent, d’une façon tendance, la terrasse d’une maison traditionnelle, classique et contemporaine.

Les avantages d’une pergola bioclimatique

Le premier avantage d’une pergola bioclimatique concerne le contrôle des lames via une télécommande. En outre, c’est un excellent abri de jardin pendant les temps pluvieux et venteux. Par ailleurs, comme l’écoulement des eaux est garanti par un système de gouttières, ce système assure une bonne étanchéité à l’ensemble de la structure.

La pergola bioclimatique s’emploie toute l’année. En effet, pendant la saison estivale, elle vous protège des chaleurs et du rayonnement solaire. Durant la saison hivernale, elle permet aux habitants de profiter du moindre rayon de soleil de l’après-midi. Pour cela, il faut simplement ajuster l’orientation des lames. Enfin, en soirée, elle se transforme facilement et rapidement en un endroit relaxant et gai pour une soirée romantique, ou une fête familiale.