Tout savoir sur l’entretien de désenfumage

tout savoir sur

Le système de désenfumage a pour rôle de contrôler les fumées produites par l’incendie. De plus, il permet d’évacuer la chaleur par l’installation d’exutoires. Pour que le désenfumage fonctionne normalement, il doit être bien entretenu. Mais qu’est-ce qu’un désenfumage et comment procéder à sa maintenance ?

Focus sur le désenfumage

Le désenfumage est un élément essentiel à privilégier pour construire ou rénover un immeuble. Une entreprise spécialisée comme Efc Bernard doit assurer son installation. Ce dispositif vise à évacuer rapidement les gaz chauds et les fumées dans un bâtiment. Ce système de désenfumage font partie des moyens pratiques et fonctionnels en sécurité incendie.

En principe, le désenfumage se réalise généralement en deux procédés. En effet, il y a l’évacuation des fumées et l’amenée d’air frais. Il existe également trois types de désenfumage. On a le désenfumage volumineux et de dimensions moyennes. Il y a également le désenfumage des circulations horizontales et le désenfumage des escaliers.

Par ailleurs, certains règlements sont à respecter pour adopter un système de désenfumage. Par exemple, on ne doit jamais associer deux types de désenfumage dans un même niveau. Cela a pour but d’éviter les risques de court-circuit.

La maintenance du système de désenfumage

Pour rester fiable, le système de désenfumage doit faire l’objet de vérifications périodiques. Des techniciens compétents doivent réaliser cette maintenance. Il faut savoir que la maintenance du système de désenfumage se divise en deux catégories. Il y a la maintenance préventive et la maintenance corrective.

Concernant la maintenance préventive, celle-ci doit avoir lieu chaque année. Cette opération permet de vérifier quelques points. Ces éléments portent sur l’ensemble des fonctionnements incluant les dispositifs de commande et les exutoires. Il y a également les ouvrants et les réseaux de distribution. Cette maintenance sert aussi à contrôler l’état du matériel et l’étanchéité des conduits.

Il faut aussi analyser la cohérence, la pérennité et l’efficacité du système de prévention incendie. Pour cela, on doit vérifier le maintien des portes-coupe-feu libres et opérationnelles. Il faut aussi examiner le rebouchage des passages de convoyeurs. Pour la maintenance corrective, celle-ci vise à restaurer le fonctionnement du désenfumage en cas de dysfonctionnement.

Les autres informations à retenir

Il est essentiel de respecter la régularité des opérations de maintenance du système de désenfumage. Cela garantit la sécurité des gens qui travaillent dans l’établissement. Il est donc judicieux d’assurer le fonctionnement des trappes de désenfumage. En effet, on doit vérifier leur état à tout moment. Un professionnel en sécurité incendie doit procéder aux contrôles et à la maintenance tous les ans.

Ces vérifications portent sur de nombreux points. Il y a, entre autres, la lubrification de transmission et de toutes les parties mécaniques. Il faut aussi tester le fonctionnement de l’ouverture et de la fermeture des trappes. De plus, on doit contrôler la conformité de différentes pièces renfermant le désenfumage. Aussi, il faut remplacer immédiatement les pièces défectueuses.

Il est nécessaire de confier la maintenance du système à un expert en sécurité incendie. On pourra ainsi bénéficier d’une vérification dans les règles de l’art. De plus, cela est conforme avec la loi en vigueur.