Travaux de toiture en toute sécurité : nos conseils

Travaux de toiture en toute sécurité

Les travaux de toiture figurent parmi les plus dangereux dans les chantiers de construction et de rénovation. Avec les risques accrus de chute, il est primordial de respecter certaines mesures de sécurité. Afin de se vous prémunir de tout accident, faire appel à un professionnel reste la meilleure option.

Quels sont les risques des travaux de toiture ?

Même pour un professionnel, monter sur une toiture représente toujours un danger. Que ce soit pour installer la toiture, remplacer une tuile, réparer ou même nettoyer et vider la gouttière, l’on s’expose à des risques importants qu’il faut absolument éviter. La chute constitue le risque le plus évident pour un travailleur de toit. Il se trouve que plus de 50% des accidents graves voire mortels, liés aux chantiers immobiliers concernent les chutes du haut des toitures. Il ne faut pas non plus négliger les risques des personnes au sol. En effet, une tuile ou des outils qui tombent accidentellement au sol peuvent atteindre les personnes se trouvant au-dessous. Il ne faut pas non plus écarter les risques de chute à travers la toiture surtout lorsqu’on travaille sur une toiture ancienne ou sur les toitures pas encore suffisamment isolés. Les travaux de toitures impliquent des calculs et toute une panoplie de préparations qu’il est plus judicieux de les confier à des professionnels expérimentés. Pour les travaux de toiture à Wavre notamment, vous pouvez faire confiance à l’entreprise Habitat-Toiture.

Quelles sont les précautions requises pour réaliser des travaux de toiture ?

Bien que faire appel à une entreprise spécialisée dans le domaine comme Habitat-Toiture reste la meilleure solution, il est toutefois possible de vous adonner vous-même à la tâche. Cela étant possible à condition que vous sachiez respecter toutes les précautions requises. Parmi les règles de sécurité élémentaires, il existe quelques-uns qu’il ne faut surtout pas négliger peu importe l’étendu des travaux, leur nature ou encore leur durée prévue. Tout d’abord, vous devez veiller à réunir tous les équipements adéquats. Au moment de vous mettre à la tâche, enfilez votre combinaison de chantier, chaussez des chaussures solides, confortables et surtout antidérapantes et mettez des gants spéciaux qui vous permettent de bien tenir les objets et de bien agripper.

Prévoyez également une ceinture de charpentier ou un harnais pour vous retenir si jamais une chute se déclenche. La ceinture vous permettra aussi de porter vos outils sans avoir à les laisser traîner sur le toit. Vous vous équiperez également de vêtements de travail et de chaussures antidérapantes. Il est aussi important de mettre des casques surtout pour ceux qui se trouvent en bas, c’est-à-dire les adultes qui vous aident par exemple pour tenir l’échelle et vous passer les outils laissés au sol. En parlant d’échelle, il est important d’en choisir un qui arrive à la hauteur de votre toit pour vous éviter d’essayer des mouvements acrobatiques. Une échelle de couvreur ou une échelle de stabilisateur sont idéals. Évitez d’appuyer l’échelle sur un support branlant comme la coutière.

Par ailleurs, il est aussi important de surveiller la météo avant de vous mettre aux travaux de toitures. Ne montez jamais sur votre toit en cas de pluie ou de vents violents ou s’il a plu dans les heures précédentes car votre revêtement de toit sera glissant. Aussi, évitez de travailler en plein soleil pour éviter les éblouissements et les coups de soleil. Travaillez plutôt en début de matinée ou en milieu d’après-midi. Une autre règle élémentaire de sécurité pour les travaux de toiture est de ne pas travailler seul. Vous éviterez ainsi les allers-retours inutiles de la toiture au sol, et vous serez assuré d’un soutien en cas d’accident. Evidemment, évitez de monter à plusieurs sur la toiture qui n’est pas conçue pour supporter de lourdes charges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close