7 astuces pour une toiture solide et résistante

toiture

La toiture est un élément durable de la maison qui est destinée à la protéger des intempéries et de toutes agressions externes. Exposée aux contraintes climatiques et à d’autres sollicitations, elle peut se fragiliser et s’abimer rapidement. Voici quelques astuces permettant à l’utilisateur d’avoir une toiture solide qui peut résister durant des années.

 Bien choisir les matériaux selon le climat de la région

Pour garantir la durabilité d’une toiture, le bon choix du matériau dès le départ est indispensable. Cela doit se faire en fonction du goût et du budget du propriétaire de la maison, mais surtout du climat de la région pour qu’elle puisse résister à toutes agressions externes. Toutefois, ces matériaux doivent aussi respecter les contraintes architecturales locales et les contraintes techniques liées au type de charpente.

Opter pour une charpente solide

La charpente est un élément porteur qui vient solidifier l’ensemble de la toiture. Elle déterminera aussi la solidité de toute la construction, et doit résister au poids de la couverture, ou encore aux incendies. Il est donc recommandé d’opter pour une charpente en bois massif résistant au feu ou en béton. Il est également envisageable de choisir du bois industriel lamellé-collé et du métal qui sont tous deux moins résistants que les deux premiers éléments.

Miser sur une couverture durable

La sélection de la couverture s’avère être très importante avant la mise en place d’une toiture. Le propriétaire de la demeure peut choisir entre un toit réalisé avec des tuiles en béton, des tuiles en terre cuite, du shingle, des ardoises naturelles, des ardoises fibres-ciments… Il est surtout recommandé d’opter pour un toit en acier. Celui-ci est léger et étanche. Il peut aussi résister à la grêle, au gel, aux rayons ultra-violets, mais surtout aux vents pouvant aller jusqu’à 240 km/h.

Bien vérifier la stabilité de la structure

Pour s’assurer que la toiture soit solide et résistante, la structure doit être stable. En effet, une couverture bien posée peut bien résister à toutes agressions, notamment le vent. Si, par exemple, une maison neuve perd ses tuiles, sauf dans un cas extrême, il peut s’agir d’une erreur de mise en œuvre. Pour ce faire, le propriétaire de la demeure doit faire appel à un professionnel, entre autres, l’Entreprise Toitures Bernard en Belgique.

Réaliser un nettoyage régulier

Le nettoyage de la toiture doit se faire au moins une fois par an. La pollution et les intempéries pourront y provoquer l’apparition des mousses et des lichens. Par contre, il est à noter que ces contaminations vertes participent à la dégradation progressive du toit. En plus d’être moins résistant et moins performant, le toit peut être disgracieux et repoussant sur le plan esthétique.

Appliquer des traitements anti-mousse et hydrofuges

Pour que la toiture dure dans le temps, il est conseillé d’appliquer des traitements, au moins une à deux fois par an, sur le revêtement. Parmi les indispensables, on compte le traitement hydrofuge qui est destiné à protéger les matériaux de l’humidité. Il est aussi recommandé d’y étaler un traitement qui lutte contre l’apparition des mousses.

Mettre en place des gouttières

Les gouttières sont des ouvrages permettant de protéger la toiture d’une dégradation causée par l’eau de pluie. En effet, elles aident à centrer l’eau vers les canaux d’évacuations d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close