Comment lutter contre l’humidité dans sa maison ?

lutter contre l'humidité dans sa maison

Pour préserver l’hygiène et le bon état de sa maison, celle-ci doit garder un certain taux d’humidité. En général cela doit se situer entre 45% à 50% mais ce taux peut varier en 50 à 60% sans que cela ne doive poser un problème. Au-delà de ce barème, vous devrez vous soucier de votre santé et manque d’hygiène. Ainsi, voici quelques astuces qui vous permettront de lutter contre l’humidité.

Comment combattre l’humidité?

La première chose que l’humidité insupporte c’est l’air donc il faut bien aérer et ventiler son intérieur. Il faut donc le faire 5 à 10 minutes par jour. Ce procédé a pour objectif de lutter contre tout excès d’humidité mais aussi de renouveler l’air chez soi. Le mieux c’est d’utiliser un système de ventilation surtout au niveau des zones à risque comme la salle de bain ou la cuisine. Ensuite, il faut penser à trouver un bon coin où sécher ses linges surtout si vous ne disposez pas de machine à sécher. L’idée de les accrocher sur les murs est donc à bannir sauf si vous désirez inviter la moisissure chez vous. Ensuite, il faut vérifier l’étanchéité la maison.

Pour ce faire, il faudra faire le pourtour de sa demeure en vue de repérer les fissures. Ce petit détour vous permettra aussi de déterminer si les toits et les fenêtres sont étanchés et ne laissent aucune humidité s’infiltrer. A l’intérieur de la maison, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à la baignoire et chaque pièce. Si vous y trouvez une quelconque humidité alors c’est le signe qu’il faut changer les joints. Si des fuites d’eau sont visibles sur les murs alors l’idée d’y appliquer un produit imperméable est à bannir. Mieux vaut appeler un professionnel.

Comment absorber l’humidité?

Si le mal est déjà fait alors la solution la plus proche est d’utiliser un déshumidificateur soit en l’achetant ou en le fabricant soi-même. Pour cela, prenez une bouteille en plastique puis coupez-la en deux de façon à avoir son fond et sa partie supérieure. Ensuite enlevez le goulot de manière à le remplacer par une compresse ou un coton que vous allez fixer avec un élastique. Ensuite, vous allez verser des gros sels dont la quantité doit être en fonction de la largeur de la pièce. Une fois que c’est fait, la bricole doit être placée dans un réfrigérateur pendant 10 heures avant tout usage. Lorsque ce temps est écoulé, positionnez la partie avec le goulot sur l’autre. Un tel positionnement a pour objectif de faire rentrer le goulot vers l’intérieur sans perturber le sel. Après, il vous suffira de déposer cet humidificateur dans la pièce la plus assujettie à l’humidité. Notez qu’il faut changer le sel tous les quatre jours. Cependant, si vous ne désirez pas le changer tous le temps alors vous pouvez le réutiliser 5 fois à condition de bien le faire sécher au four pendant une demi-heure chaque jour. De cette façon il pourra fonctionner de manière optimale en luttant contre l’humidité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close