Style d’abat-jour artisanal sur mesure

style d'abat jour

L’abat-jour est un réflecteur installé autour d’une lampe pour tamiser la lumière. Cela va créer une atmosphère chaleureuse et apporte une touche décorative à la lampe. Cet accessoire rend la lumière plus design et tendance. Ce guide donne quelques idées pour choisir son style d’abat-jour artisanal sur mesure.

Savoir les différents types d’abat-jour

L’abat-jour crée une ambiance et donne du style à l’intérieur. Cet accessoire se marie à merveille avec les mobiliers vintages. Il vaut mieux visiter ce site pour commander des meubles rétro et design. Il faut savoir qu’il existe deux types d’abat-jours, à savoir le rigide et le souple. Le modèle d’abat-jour rigide est doublé de plastique. Il est également recouvert d’une couche extérieure décorative en tissu ou en papier.

Quant à la doublure en plastique, celle-ci est souvent plus ou moins opaque. Pour le tissu, cela peut être du satin, de la soie ou du lin. Il se décline sous plusieurs couleurs et motifs. Par ailleurs, ce type d’abat-jour se décolore facilement. Concernant le modèle d’abat-jour souple ou couture, celui-ci est souvent conçu en tissus. Il se compose de deux couches de tissus en lin, en satin ou en soie. Cette couche peut être étirée, plissée ou froncée.

Quel style d’abat-jour choisir ?

Les designers ne cessent de fasciner les consommateurs avec différents modèles d’abat-jour plus séduisants. On a le choix entre de nombreux styles. On peut citer, entre autres, les abat-jours coniques, cylindriques et en forme de cloche. Il y a également les abat-jours rectangulaires, empires, tambours, hexagonaux, carrés, ovales, pagode ou dôme à festons.

L’abat-jour empire ressemble à un abat-jour en cloche, mais dispose de parois droites. Il constitue un choix judicieux et apporte une touche d’élégance à la lampe. Ce type d’abat-jour se marie parfaitement aux lampes de bureau et aux plafonniers. Les abat-jours carrés ou rectangulaires existent sous plusieurs modèles. Il y a des abat-jours coupés, à coins invertis et arrondis. Certains modèles sont semblables à un tambour carré.

Les abat-jours cylindriques ont souvent le même diamètre en haut et en bas. Ils émettent parfaitement de la lumière vers le haut et vers le bas.

Comment bien choisir son abat-jour ?

Avant de choisir son abat-jour, quelques critères doivent être pris en compte. La taille figure parmi les éléments à considérer pour ce genre d’accessoire. L’abat-jour doit disposer d’une taille compatible à celle du pied de la lampe. En privilégiant ce duo, la lumière sera élégante et efficace. L’abat-jour doit dissimuler la douille et l’ampoule. De plus, le réflecteur doit cacher la partie haute du pied de la lampe.

Le format est également un paramètre à tenir compte. Pour cela, il vaut mieux se tourner vers les modèles correspondants aux styles du pied de lampe. Concernant la couleur et la matière d’un abat-jour, ce sont des critères qui déterminent son aspect esthétique. On doit donc y prêter attention. Pour avoir une ambiance cosy, on peut miser sur les couleurs chaudes. Celles-ci sont combinées avec des matières tissées. Pour un esprit industriel, les abat-jour en matériaux métalliques seront idéaux.