La salle de bains est un environnement humide qui exige une manipulation prudente de l’électricité. Il en va donc de même pour l’éclairage. Lors de l’achat de vos spots, veillez à ce qu’ils soient conformes aux normes. En effet, il existe un certain nombre de normes lorsque les spots sont installés à proximité d’une source d’eau. Voici quelques points clés à prendre en compte lors de l’installation de spots dans un environnement humide.
Attention au degré IP
Le degré IP est utilisé pour spécifier le degré de protection des éclairages ou des appareils électriques contre la pénétration de la poussière et de l’humidité. Il est indiqué par deux chiffres. Le premier chiffre indique la protection contre les particules solides telles que la poussière et la saleté. Il va de 0 à 6, un chiffre plus élevé indiquant que l’appareil est mieux protégé contre la pénétration de la poussière. Le second chiffre indique le degré de protection contre l’humidité et va de 0 à 9.
Pour déterminer l’indice IP d’un spot dans la salle de bains ou dans la douche, celle-ci a été divisée en zones. Ce degré varie en fonction du degré d’exposition à l’humidité.
Le schéma ci-dessous montre comment la salle de bains est divisée en différentes zones :
- La zone bleu foncé (zone 0) est la zone la plus susceptible d’être en contact avec l’eau. Il s’agit de la zone située dans le bac à douche ou dans la baignoire. Dans cette zone, les spots doivent avoir un indice de protection IP67 au minimum. IP67 signifie que les spots peuvent résister à une immersion dans l’eau jusqu’à 1 mètre pendant 30 minutes.
- La zone bleu clair (zone 1) est la zone humide, où les spots sont en contact direct avec l’eau. Les spots adaptés à cette zone sont spécialement conçus avec des joints supplémentaires pour empêcher l’humidité de pénétrer. Ces spots encastrables ont un indice de protection IP65. Il est important de noter qu’il n’est pas possible d’installer des spots directionnels dans cette zone, car ils ne sont pas totalement étanches.
- La zone bleu clair (zone 2) est la zone située jusqu’à 60 cm à l’extérieur de la zone 1. Dans cette zone, les spots doivent avoir un degré IP44. IP44 signifie que les spots sont protégés contre les gouttes d’eau provenant de toutes les directions. Toutefois, des spots orientables peuvent être installés dans cette zone.
En dehors de ces zones, il n’y a plus d’obligations concernant l’étanchéité des projecteurs. Il n’y a pas non plus d’obligations au-delà de 2,25 mètres.
Tension 12V, 24V ou 230V
En raison de la proximité de l’eau, il est également important de tenir compte de la tension des spots encastrables. Il est souvent recommandé d’utiliser la basse tension dans la salle de bains en raison du risque d’électrocution. La basse tension signifie que les spots fonctionnent à 12 ou 24V. Dans les zones 0 et 1 en particulier, il est recommandé d’utiliser des spots de 12 ou 24V.
Interrupteur différentiel 30Mamp
Dans la salle de bains, il est important d’avoir un circuit électrique séparé. Il convient d’installer un interrupteur différentiel (un disjoncteur) de 30 miliampères (à la maison, on installe généralement un interrupteur différentiel de 300 miliampères). Cet interrupteur est très sensible et coupe l’électricité dès qu’il y a un court-circuit.