Vous envisagez de faire des travaux d’aménagement extérieur de type terrassement, aménagement de piscine ou de jardin et vous vous demandez quel est le budget à prévoir ? Excellente question. En effet, le budget varie en fonction des travaux à réaliser et il est important de bien se renseigner avant de s’y aventurer. Retrouvez plus de détails en lisant cet article.
Quel budget prévoir pour l’aménagement d’un jardin ?
Avant de débuter les travaux d’aménagement de votre jardin, il est important comme pour tout projet, de définir le budget à y consacrer. La fixation de ce budget dépendra néanmoins du plan d’aménagement établi et du style de jardin que vous souhaitez aménager.
Comme vous pouvez vous en douter, le budget ne sera pas le même en fonction du plan de jardin. En effet, plusieurs éléments seront pris en compte comme les plantations que vous souhaitez avoir, les différents composants du jardin et la faisabilité de votre projet. Ainsi, il n’est pas aisé de définir un budget exact pour l’aménagement d’un jardin.
Néanmoins, il faudra prévoir un budget entre 10 et 90 euros par m2 en tenant compte de la rémunération du paysagiste. Si vous êtes à la recherche d’un paysagiste pour l’aménagement de votre jardin ou espace vert et pour son entretien, faites un tour sur ce site https://www.branchesetmoi.be/.
Quel budget prévoir pour l’aménagement d’une terrasse ?
Contrairement à l’aménagement d’un jardin, le budget de celui de la terrasse ne peut être fixé sans l’intervention d’un professionnel du domaine. Plusieurs éléments doivent en effet être considérés pour éviter de mauvaises surprises au cours de la réalisation des travaux. Il faudra donc analyser l’emplacement de l’espace et élaborer un plan, les différents éléments qui y seront installés ou encore étudier la faisabilité du projet.
De même, il faudra définir au préalable les matériaux à utiliser pour l’aménagement de la terrasse. Ces derniers vont varier en fonction du style de terrasse que le propriétaire souhaiterait avoir chez lui. En effet, une terrasse peut être construite en pierre naturelle, en carrelage, en béton, en bois, en composite, etc. Il faudra également tenir compte du prix de ces matériaux sur le marché pour élaborer un budget.
Par exemple, le prix d’une terrasse en bois serait compris entre 20 et 130 euros par m2, celui d’une terrasse en béton varie entre 35 et 150 euros par m2, etc. En tenant compte de tous ces détails, l’intervention d’un professionnel du domaine est plus qu’indispensable.
Quel est le budget à prévoir pour l’aménagement d’une piscine ?
Le budget à prévoir pour l’aménagement d’une piscine sera fixé en fonction des matériaux à utiliser, le modèle de piscine choisi et sa forme. Ainsi, ce budget peut s’étendre à des milliers d’euros. En effet, pour l’aménagement d’une piscine, il faudra prévoir entre 150 et 40.000 euros.
Quel budget prévoir pour l’installation d’une clôture ou d’un portail ?
Le prix de l’installation d’une clôture est également à déterminer en prenant en compte les matériaux à utiliser. Quant au prix de l’installation d’une clôture, il serait compris entre 10 et 250 euros par mètre linéaire. Pour l’installation du portail, en plus des matériaux, il faudra aussi tenir compte de la technologie à utiliser. Ce prix varie donc de 250 à 5500 euros. Si le propriétaire souhaite motoriser son portail, il aura donc à prévoir entre 300 et 3500 euros.